Borne 2 Borne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces bornes sont liées à St Sulpice.

Histoire de Saint Sulpice

Sulpice le Pieux (576 – 647 ), dit aussi le bon ou le débonnaire ou encore "Le sévère[", a été évêque de Bourges et chapelain du roi Clotaire II. Il est fêté le 17 janvier (ou le 19 janvier selon une autre source).

Évêque de Bourges (624) l'un des grands évêques de la Gaule. Il a donné son nom à la célèbre abbaye de Saint Sulpice, anciennement monastère de Notre-Dame de la Nef, où il fut inhumé (aujourd'hui maison des Petites Sœurs des Pauvres à Bourges). Au moins 350 paroisses, en France, en Belgique, en Suisse … l'honorent comme Saint Patron, preuve évidente du rayonnement de l'abbaye Saint Sulpice de Bourges.

Sulpice passa toute sa vie, malgré ses charges officielles, dans la pauvreté et l'austérité, effectuant de nombreuses conversions et prenant soin des indigents. Il est crédité de nombreux miracles. Son successeur au siège épiscopal de Bourges fut Saint Florent son coadjuteur ; Sulpice mourut le 17 janvier 647.

Jusqu'à la révolution de 1789, la paroisse d'Allogny fait partie des vingt-huit paroisses que contrôle l'abbaye royale « Saint Sulpice de la Nef ».

Merci aux personnes qui connaitraient l’emplacement de ces bornes de contacter l’association « Allogny Patrimoine ».

Les commentaires sont fermés.